Mon profil cms

Introduction

Nous vous recommandons la lecture de la page « qu’est-ce qu’un cms » sur ce site si vous ne comprenez pas l’acronyme CMS. Il y a des évidences qu’il vaut mieux préciser. Aussi, nous pensons que le choix de votre système de publication en ligne doit être fait en partie « une grosse » en fonction des personnes qui interviendront dans le processus de construction, rédaction, mise à jour, maintenance du site. C’est le facteur humain de votre projet de publication en ligne. Un site nécessite des soins constants et attentionnés pour être efficace; à savoir connu et lu. Il faut donc choisir un outil à la mesure de ses propres compétences. Rien ne sert d’opter pour un sytème type framework si vous n’êtes pas programmeur ou si vous ne pourrez pas en en faire intervenir un. Ce n’est pas parce que votre ami bidouilleur en informatique vous conseille dotspip, le dernier système de la mort qui tue avec lequel il arrive à publier depuis son mobile tout en écrivant un mail que celui-ci est forcément le meilleur, ou tout au moins le mieux adapté pour vous. Un système mal adapté et vous ne publierez plus rien passé le cap de la satisfaction de votre nouveau « jouet » genre ouais j’ai un blog.

Le choix des logiciels opensource capable de vous aider à construire, animer un site web est suffisamment nombreux pour que chacun trouve chaussures à son pied. Nous allons donc vous aider à déterminer votre « profil cms ».

Qui fait quoi ?

Il est commun et exact de penser que la mise en ligne d’un site et son évolution est un processus pluri-disciplinaires mettant en oeuvre un ensemble de compétences humaines aussi variées qu’elles sont importantes pour la réussite du projet. Pour arriver au résultat, il faut en général amalgamer l’ensemble des compétences de rédacteur, architecte, programmeur, graphiste, administrateur. Ces compétences peuvent être réunis par une seule personne – la définition du webmaster ? – ou plus généralement par une équipe constituée de spécialistes de chacun des domaines. Plus le projet est ambitieux et plus le degré de compétences à rassembler dans chacun des domaines est élevé.

Les compétences dont vous avez besoin pour la mise en route d’un site :

  • Un architecte. C’est lui qui pense le site, construit son arborescence, jauge son contenu.
  • Un graphiste. C’est lui qui habille, présente le site.
  • Un développeur. Il intègre les éléments des deux premiers (graphisme, arborescence) au code, moteur du système de publication choisi.
  • Un administrateur système. Il installe les logiciels (bases de données, système d’exploitation, serveur web) dont votre système de publication a besoin pour être mis en ligne.

Une fois le site en route, nous supposons que vous vous chargez de l’animation, publication sur le site. C’est bien ce que vous voulez faire; publier en ligne; non ?

Le choix du bon cms pour votre projet vous permettra de vous passer de l’une ou plusieurs de ces compétences, ce travail ayant été fait pour vous. Par exemple, on trouve plus de mille modèles d’habillage de sites pour WordPress, ce qui fait que vous pouvez certainement vous passer d’un graphiste… tout au moins pour démarrer.

Alors quel profil ?

Profil débutant

Vous ne comprenez pas grand chose à ce qui se racontent sur cms-fr.net voir même peut-être tombé là un peu par hasard. Aucun problème, si vous lisez cette page, c’est que vous avez un ordinateur, une connexion Internet qui fonctionne et un navigateur. Vous êtes sur la bonne voie.

Vous devriez commencer par publier sur un site type blogger.com. Parce que vous avez tout encore à apprendre et qu’il vaut mieux savoir avant de vous lancer dans l’installation de votre propre site si vous aimez tout simplement publier sur Internet et pourquoi vous souhaitez le faire. Cette première étape vous permettra de vous familiariser avec le b-a-ba de la publication sur le net; à savoir la rédaction d’un article, billet. Et le blog , avec le wiki est le système de publication qui permet de faire celà le plus simplement. Vous savez rédiger un e-mail, vous pouvez blogger ! Il vous permettra également de vous confronter à la réalité la plus terrible de la publication en ligne : Comment je fais pour être lu ?

Profil rédacteur

Vous avez déjà utiliser un sytème de publication type blogger ou typepad, vous savez donc rédiger un billet ou un article, connaissez l’importance de la structuration d’un document en ligne. Vous savez vous servir d’un éditeur html intégré au sytème. Vous savez, les petits boutons qui permettent de donner un minimum de forme à votre prose.

Profil rédacteur avancé

Vous avez le profil rédacteur mais en plus vous savez écrire à la main du code XHTML, ce sous-ensemble du HTML ne comprenant que les balises de mise en forme courante ainsi que la déclaration de style, classes associés.

Profil développeur, administrateur

Vous savez installer un serveur LAMP, coder du PHP. Vous aimez bidouiller, modifier, hacker un système pour en faire quelque chose d’unique qui vous ressemble. Vous pouvez intégrer le design d’un graphiste à du code existant.

Profil créatif, graphiste

Vous avez alors forcément déjà publié sur Internet pour vous ou pour le compte d’un client. Non ? Vous vous appelez certainement hibernatus ! Vous connaissez la mise en page html dans un outil comme dreamweaver, golive, frontpage ou nvu. Vous avez déjà fait un site; quelques pages tout au moins; avec ces outils.

Conclusion

Plus tard, nous verrons comment rapprocher ce profil des contraintes d’hébergement auxquels vous devrez faire face pour vous aider à dénicher le cms de votre coeur.

Aidez-nous à finaliser cet article

Cet article est une ébauche. Il est sûrement incomplet, peut-être inexact par certains points ou vous n’êtes tout simplement pas d’accord. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour vous exprimer sur le sujet du profil cms. Nous intégrerons à cette page les meilleurs contributions. Le but étant d’obtenir la meilleure page possible de profilage cms. Si vous vous reconnaissez dans l’un des profils indiqués et que vous souhaiteriez passer à la suite – maintenant que vous savez qui vous êtes par rapport aux cms – plus vite que nous ne rédigeons nos articles, contactez-nous.